Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) forment un ensemble de produits chimiques de synthèse fabriqués et utilisés dans un grand nombre d’applications dans le monde entier, et qui se retrouve dans l’environnement.
Du point de vue de la nomenclature, un PFAS se définit comme une substance (polymère ou non-polymère) comportant au moins un groupe méthyle perfluoré (-CF3) ou un groupe méthylène perfluoré (-CF2-) Cette terminologie résulte de la démarche d’harmonisation menée par le groupe PerFluorinated Chemicals (PFC) de l’OCDE/PNUE 1.
Etant donné leur variété structurelle (longueur de chaîne carbonée, type de fonction…), le groupe des PFAS compte plusieurs milliers de substances, parmi lesquelles l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et l’acide perfluoroctanesulfonique (PFOS) sont les plus étudiées, et qui comprend également le sulfonate de perfluorohexane (PFHxS) et l’acide perfluorohexanoïque (PFHxA).
Les PFAS, du fait de la solidité de la liaison carbone-fluor, sont très peu biodégradables, et peuvent ainsi persister dans l’environnement et le contaminer de façon souvent irréversible. La plupart de ces substances sont facilement transportées dans l’environnement sur de longues distances, et leur présence est généralement constatée à grande échelle dans l’ensemble des milieux et des écosystèmes.
En raison de leurs propriétés hydrophobe, oléophobe, de stabilité chimique et thermique ainsi que de leur faible tension de surface, les PFAS sont utiles à de nombreux secteurs industriels :
- soit en tant qu’additifs ou auxiliaires pour la production de fluoropolymères (tels que le PTFE, considéré lui-même comme un PFAS) utilisés dans les secteurs aéronautique, automobile, électronique, du papier, de l’emballage alimentaire, du textile, etc. pour la production :
- de revêtements hydrofuges, oléofuges, antitaches, ignifugeants
- de matières premières pour des composants (roulements et joints à faible frottement, tuyaux, cuves, fils et éléments électroniques, etc)
- soit en tant que coformulants dans des produits phytosanitaires, d’entretien (cires pour les sols…), de traitement des métaux (metal plating), dans des peintures et des mousses anti-incendie.
Le PFOA et le PFOS font l’objet d’interdictions et de restrictions d’utilisation à l’échelle mondiale du fait de leur inscription dans la convention internationale de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants. Dans l’Union Européenne, l'utilisation des PFAS fait l'objet d'un encadrement règlementaire croissant dans le cadre du Règlement REACH.
Compte tenu de l’étendue des utilisations des PFAS, ce site s’attachera dans un premier temps à présenter des alternatives aux PFAS pour des applications présentant une source importante d’émissions et d’expositions diffuses (notamment mousses anti-incendie, protection de la surface des papiers et textiles) en les illustrant d’exemples de solutions de substitution précises et issues de pratiques ou d’expériences concrètes menées dans les entreprises.
Note : Ce site s’attachera à suivre l’actualité de la substitution des PFAS en raison de leurs propriétés de danger et de persistance dans l’environnement. A ce titre, la question de la substitution des PerFluoroCarbures (PFC) et HydroFluoroCarbures (HFC) qui est légitime mais essentiellement motivée par leur important pouvoir de réchauffement global (ce sont des gaz à effet de serre) n’y sera pas centrale.
N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences de substitution ou vos propositions d’alternatives via la rubrique Contact !
1 Ce groupe réunit des experts des pays membres et non-membres de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) issus du monde universitaire, des gouvernements, de l'industrie et des ONG (Organisation non gouvernementale), ainsi que des représentants d'autres organisations internationales.
PNUE : Programme des Nations unies pour l'environnement