Inclusion de plusieurs centaines de PFAS à la SIN list

Publié le 13/02/2023
Résumé: 
ChemSec a ajouté 370 PFAS à la SIN list lors de sa dernière mise à jour.
Description: 

La liste SIN ou « SIN list » (Substitute It Now), publiée par l’ONG suédoise ChemSec, recense les substances chimiques identifiées comme substances constituant une menace pour la santé humaine et l'environnement. Sans portée réglementaire, la Sin list représente un outil d'orientation pour la substitution de produits chimiques.

Lors de la dernière mise à jour de la SIN list, Chemsec a ajouté 370 PFAS utilisés et/ou produits en Europe et/ou aux États-Unis, portant ainsi le nombre de PFAS inscrits sur cette liste à 416.

D’après l’ONG, les substances sélectionnées parmi les milliers de PFAS sont les plus importantes à suivre dans les chaînes de valeur et celles pour lesquels il est le plus pertinent d’engager un travail de substitution.

Chemsec précise que ces substances sont employées pour des applications très variées : réfrigérants, textiles, gaz diélectriques pour l'électronique, peintures et revêtements, traitement du bois…

Selon l’ONG, les niveaux de production et d’utilisation de certains PFAS sont très élevés : plus de 1 000 tonnes par an pour 13 substances et de 100 à 1 000 tonnes par an pour 24 autres PFAS.

Pour plus d’informations :

We’ve added several hundred PFAS to the SIN List. This is the reason why – ChemSec